VOGALONGA 2017 43ème édition
Le dimanche 04 juin 2017, à l'extérieur
VENISE - de 09h à 17h
Compte-rendu
Huit rameurs du Mans ont participé à la 43° édition de la Vogalonga. Cette manifestation est organisée tous les ans le dimanche qui précède le lundi de pentecôte à Venise. Pendant quelques heures seuls bateaux à rames ont droit de cité dans la lagune et sur le grand canal.
Anne, Virginie, Séverine, Muriel, Denis, Julien, Vincent et Simon se joignent aux rameurs de Noirmoutier, Basse-Indre et du Club Aviron Nantais pour former 4 yolettes.
Si la course a lieu le dimanche, il nous faut tout de même procéder au déplacement des yolettes du parking du Tronchetto à l'Arsenal proche du lieu de départ le lendemain. Ce transfert se fait dans le grand Canal et pendant la circulation des Vaporetto, taxis et autres bateaux de particuliers.
Ce moment un peu stressant et au milieu des vagues à la fin du parcours nous donne tout de même un bel aperçu de ce qui nous attend le lendemain.
Lendemain matin, le grand jour, on se retrouve tôt près de bateaux. Nous assistons à la levée du drapeau italien car nous sommes près d'une base militaire.
Mise à l'eau des bateaux et nous nous dirigeons vers la zone de départ. Grâce à nos couleurs (les 20 rameurs ont le même T-Shirt) nous parvenons à nous regrouper et assistons au regroupement d'innombrables équipages et bateaux. Seuls, à deux, quatre, cinq, dix, vingt ou plus des Kayaks, gondoles, bateaux dragons, canots à rames et beaucoup de bateaux d'aviron participent à cette édition.
L'espace sur l'eau devant la place Saint-Marc est noir de monde, le spectacle a déjà commencé et le message sur notre T-Shirt (J'peux pas j'ai aviron) amuse les français que nous croisons. Anglais, Allemands, Hollandais, Britanniques, Hongrois, Américains et Italiens composent la foule.
Le coup de canon lance l'armada pour le tour de la lagune. Très vite nous réalisons que nous ne pourrons pas naviguer à notre vitesse de croisière car de nombreux bateaux sont moins rapides, manoeuvrant que nous ou viennent se fourrer dans nos pelles.
Par ailleurs dans certains passages étroits ou dans certains virages tout le monde ralenti naturellement.
Nous passons autour de Burano, l'île aux maisons colorées puis près dans Murano l'île des maîtres verriers.
C'est à la sortie de Murano que nous constatons que la randonnée va toucher au but: l'entrée dans Venise. Nous y entrons donc par le canale di Cannaregio qui nous permet d'atteindre le premier vrai obstacle de la randonnée: le pont des Trois Arches. Il n'autorise en largeur que le passage d'une yolette. Mais quand nous nous y présentons, un bateau dragon, deux yolettes, une gondole et quelques kayaks veulent passer en même temps. Quelques plongeurs sont là pour réguler la circulation (casque obligatoire).
Depuis notre entrée dans Venise, les touristes et vénitiens sur les quais applaudissent les rameurs qui participent à la randonnée. Nous entrons ensuite dans le grand canal et passons sous le pont du Rialto toujours sous les vivats de la foule en délire. Nous profitons à fond de notre navigation au milieu des palais et des autres équipages toujours aussi variés et au ralenti.
La randonnée touche à sa fin, nous récupérons notre médaille et diplôme, une bouteille d'eau et une banane. Retour vers le Tronchetto à contre courant des autres concurrents et au milieu des taxis.
La sortie de l'eau des bateaux est épique: Ponton haut et passerelle qui nous oblige à porter les bateaux en tête, c'est lourd une yolette mais 4..... à la longue ça fatigue.
Nous remercions chaleureusement les autres rameurs tant pour l'organisation que pour ce moment merveilleux passé ensemble.
Pour les manceaux, le Week-end se terminera dans un restaurant par un excellent dîner de spécialités vénitiennes.
En résumé et pour conclure ce compte-rendu, nous avons passé un très beau moment, visité et vu Venise comme peu de gens en ont l'occasion, la randonnée a eu des moments compliqués et d'autres franchement magiques. Nous avons encore une fois pu nouer de nouveaux contacts avec d'autres rameurs et renforcer les liens entre les loisirs du Mans.
Nous avons quitté Venise avec une grande envie d'y revenir.
Simon POUZANCRE
Responsable Loisirs Le Mans Sarthe Aviron.
VOGALONGA 2017 43eme Edition