Sortie Loisirs Biscarosse
Du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018, à l'extérieur
Compte-rendu
9 / 10 / 11 / 12 MAI 2018 - Rando Biscarosse raconté par Yvon.
Journée 1
L’aventure commence dans la bonne humeur, clef de 10 en poche et sous le soleil par un rendez vous au club le 9 mai à 9h30 pour préparer la sortie : démontage, chargement, calage des 3 yolettes ( Antonnière, Vésone et Conseil Général 2). Sont présents Simon, Denis, Anne, Guy, Philippe, Sophie, Virginie (retard excusé),Séverine, Yvon.
10h30 tout le monde est prêt à appareiller, cap au Sud dans 2 véhicules différents, direction Biscarosse où nous attendent Béatrice et Christian.
Partent le même jour vers 13h Fabrice, Ludovic et Sébastien ; partiront le lendemain David, Nathalie et Caroline. Vincent et Mélania manquent à l’appel pour raisons personnelles de dernière minute.
Pique nique en commun vers 13h pour les 1ers partants et la route se poursuit au rythme d’ACDC et de TRUST à volume très élevé, toit ouvert, qui nous échauffent peu avant l’arrivée vers 17h à Biscarosse pour la voiture de Philippe. Une petite halte au domicile de Béatrice et de Christian, qui nous attendent chaleureusement dans leur charmante demeure, avant que nous les suivions au camping, à quelques kilomètres de là. Petite prise de contact avec le lac, calme à ce moment là et le Traffic nous rejoint avec les yolettes, suivent de près Fabrice, Ludo et Sébastien.
Premiers pas dans le mobile home où se formeront pour l’occasion 3 couples, un légitime et pas les autres, pour 4 nuits.
Retour chez Béatrice et Christian chez qui de nouveaux couples se formeront pour 4 nuits également. Sophie a pris le volant de l’AUDI et ne voudra plus le quitter, malgré un pneu et une jante abîmés, comme le constatera amèrement Philippe après coup. Après une petite balade sur le front de mer, 1ers apéritifs, grande tablée, chacun apporte son aide pour la préparation de la soirée, barbecue avec Philippe aux manettes (excellentes les saucisses !) et 1er repas pris ensemble dans le rire, la bonne humeur et la joie de nous réunir 3 jours pour ramer et plus… Remerciements et félicitations au cuisinier en chef qui nous concoctera avec amour de très bons repas pendant tout le séjour, et que dire des gâteaux !!!!) La sortie est commencée, les bouchons de Champagne peuvent sauter.
Journée 2
Après une 1ère nuit, le remontage des yolettes peut commencer ; la mise à l’eau est facilitée par l’absence de ponton. A 10h les 3 yolettes sont opérationnelles, l’aventure peut commencer avec une assez forte houle. La Vésone part sans barreur faute d’effectif suffisant mais avec une équipe très motivée. Fabrice barrera l’Antonnière la journée durant, Anne prend la barre le matin et Yvon l’après midi de la Conseil Général 2. Après avoir ramé une matinée contre courant sur un lac bien formé, une 1ère halte repas est bienvenue : petite plage privée, soleil, pique nique et toujours la bonne humeur. Philippe et Sophie ont du mal à partager la serviette, certains sont déjà tentés par une baignade. Elle n’est pas belle la vie ?? Le temps d’en profiter et départ sous le soleil vers Cazaux, au bout du lac. Les premiers signes de difficultés de la Vésone, sans barreur, se font sentir : on se croise, se recroise, on louvoie dans un balais agréable à voir et on atteint Cazaux pour ensuite repartir vers Biscarosse Lac. Le vent se renforce au fil des kilomètres jusqu’à former des vaguelettes puis des vagues de plus en plus fortes en approchant du but, mais la Vésone tient bon, l’Antonnière aussi, mais pas la Conseil Général 2 qui prendra l’eau à quelques mètres de la côte, sans dégâts mais non sans quelques frayeurs. La sortie nous aura permis de ramer 26 kilomètres.
Le récit de cette 1ère journée alimentera joyeusement le repas du soir, alors que David (et son rhum), Nathalie et Caroline nous ont rejoint. Le magret de canard et les excellents fraisiers confectionnés avec amour par Christian viendront couronner une seconde soirée dans le rire, l’humour et toujours la bonne humeur.
Journée 3
La 3ème journée démarre sous le soleil et quasiment sans vent sur un lac d’huile. Cap vers Sanguinet, à l’autre bout du lac. Toujours à 14, malgré l’arrivée de David, Fabrice préférant la terre ferme pour un footing ; la Vésone est toujours sans barreur, son équipage est toujours autant motivé, mais peut être moins que les autres. Après 11 kilomètres à longer la côte, à traverser des zones d’herbes, nous atteignons une plage où de nouveaux courageux n’hésiteront pas à braver une eau fraîche pour une bonne baignade, David ayant conservé son chapeau, pour piquer une tête.
Pour d’autres les 1ers coups de soleil ont changé la couleur de la peau. Retour vers Biscarosse Lac pour à nouveau 11 kilomètres. On sent rapidement les 1ères difficultés de la Vésone sans barreur mais avec Ludo et ses ampoules.
Après une remontée toute en puissance de la Conseil Général 2 on assiste à une arrivée au finish avec l’Antonnière qui gardera la tête d’un fil : parfaitement barrée par Séverine qui aura su motiver son équipe jusqu’à l’arrivée malgré le retour fulgurant de la CG2.
Superbe matinée sportive avec toujours en perspective ce magnifique paysage de bord de lac .Nouvelle baignade pour les plus motivés puis direction la dune du Pilat (du Pyla ??) pour de nouveaux efforts physiques jusqu’au point culminant où nous nous prêtons tous à une séance photos puis nous assistons à une descente rapide et à pic dans le sable entre Christian, Sophie, Séverine et Simon bientôt suivie par une remontée très physique et à un retour sur le fil de Simon qui surprendra tout le monde. Séverine nous gratifiera d’une photo finish de toute beauté.
Christian décidément intenable repart pour une descente ultra rapide et acrobatique sur l’autre versant vers la mer qui stupéfiera tous ses concurrents. Décidément Christian est intenable, mais si rapide qu’il n’a pas vu qu’il avait frôlé un naturiste. La soirée s’annonce bien autour d’un repas de pâtes et de charlottes au chocolat auxquelles il est difficile de résister. On ne résistera pas d’ailleurs. Mais qu’est ce que nous rirons.
Nous apprendrons à cette occasion que Guy maîtrise parfaitement l’anglais et nous retiendrons de lui cette fameuse expression d’ AMAZING GUY. Que contrairement aux idées reçues WEBER ne se prononce pas à la française mais WIBEUR n’est ce pas Sophie , et qu’elle apprécie le Champagne, nous reprendrons en cœur la chanson de l’AVIRON BAYONNAIS que Virginie apprécie tant, que la maison voisine de Béatrice et de Christian est la maison du bonheur, que Ludo malgré ses ampoules fait le niveau, que Sébastien aura oublié une nouvelle fois son enceinte blue tooth, que Simon aime beaucoup les MONTHY PYTONS au point d’en connaître parfaitement les scènes cultes, que Anne aime beaucoup la charlotte au chocolat, que Denis a mal à l’oreille droite (n’est ce pas David) : David très calme ce soir (ne le croyez surtout pas) que Philippe prête facilement sa voiture et est très attentionné envers Yvon au point de lui réchauffer le dos très efficacement.
Des bruits circulent sur la présence de certains membres de l’équipe, dormant chez Béatrice et Christian, dans un bar très tard dans la soirée.
Journée 4
La pluie continue aura raison de notre envie de ramer un troisième jour et nous contraindra à écourter notre séjour. Dommage elle arrêtera de tomber au moment du départ. Après avoir rechargé les yolettes sous la pluie, mais toujours dans la bonne humeur, pris un dernier repas en commun, restitué notre mobile home nous reprenons la route. Béatrice et Christian iront se baigner (pied de nez à notre départ anticipé) David et Nathalie direction Pornichet, Philippe Caroline Sophie et Virginie dans l’Audi, Fabrice Séverine Sébastien et Amazing Guy dans la Seat, le Trafic et la remorque avec à son bord (pas de la remorque) le reste de l’équipe ; Simon et Denis au volant (chacun leur tour) arrivera à minuit pile devant la barrière du club et nous nous donnons rendez vous dimanche à 10h30 pour un grand nettoyage de yolettes, clef de 10 dans la poche : Virginie attendait tout le monde, son retard est définitivement excusé.
Un grand merci encore aux organisateurs Béatrice, Christian et Séverine qui ont contribué à cette sortie très réussie: en attendant retour aux entrainements sur la Sarthe tous prêts pour de nouvelles aventures.
Sortie sur plusieurs jours en interne dans la région de Biscarosse.