Championnat de France Master au Creusot
Publié le 05 juillet 2023
le 01/02 juillet 2023 - Finale A en 4x Mixte Master D - Championne de France en 1x Femme Master F
Ce 1er week-end de juillet se déroulait le championnat de France Master sur le bassin de Le Creusot. Si le club n’y envoyait pas une grande délégation (3 équipages), celle-ci était surmotivée et bien décidée à aller jouer dans la cour des grands !
Les choses ne s’annonçaient cependant pas simples, le nombre de concurrents, et leur niveau étant élevés pour cette édition enfin non annulée. Et les éléments venaient mettre leur grain de sel avec un vent permanent faisant lever de nombreuses vagues sur le bassin…
La journée de samedi s’annonçait sous de sombres auspices, débutant par un temps pluvieux, un vent persistant, et la disqualification de David, le rameur solitaire en 1xMHD. Pendant ce temps l’équipage du 4xMMD (Caroline, Valérie, Benoît et Thierry, assistés de Philippe) attendait chaudement sa course de fin d’après-midi, à l’abri dans une coquette location à Montceau-Les-Mines. Une attente interminable laissant les rameurs aux prises avec le stress leur tordant les boyaux. Le détour par l’usine Michelin de la Fiolle, sur la route du bassin, apaisait la tension et augurait d’un revirement de la situation : la pluie venait à cesser (mais pas le vent et les vagues…). Et surtout, l’équipage du 4xMMD, parfaitement préparé par Cédric, signait une magnifique série : après un départ quelque peu contrarié par le vent latéral, le bateau reprenait vite sa trajectoire et après une belle relance se plaçait aux avant-postes au passage à mi-course (500m). La seconde partie dans des eaux plus tumultueuses était assurée et ponctuée par un enlevage permettant de prendre une 3ème place dans la série la plus rapide de la catégorie, et surtout un 6ème temps sur 30, synonyme de qualification en finale A !
Les endorphines en ébullition et les crispations intestinales disparues, la finale A s’élançait dans un état d’esprit conquérant avec l’envie d’aller gagner des places. Malgré un bassin plus rapidement capricieux que 2h avant, le 4x arrivait à se placer en 5ème position avant qu’une fausse pelle ne vienne arrêter la coque et lui fasse perdre de précieuses secondes. Le beau finish ne permettra pas de remonter suffisamment sur la coque de Joinville, et le classement final sera donc une belle 6ème place ! Cela valait bien un petit passage par l’usine Michelin sur le retour pour parachever ce bel après-midi du samedi.
Le dimanche démarrait avec de meilleurs présages car le soleil des performances du samedi était de nouveau présent après la pluie nocturne et voulait même percer encore d’avantage. Après un réveil musculaire permettant de visiter les ruelles de Montceau-Les-Mines, et un passage aux abords de l’usine Michelin sur la route du bassin, Valérie partait du ponton pour sa série en 1xMFF. Les premiers coups de pelles ne faisaient que confirmer la bonne récupération des efforts de la veille. En dépit de l’appréhension liée au bassin toujours mouvementé, elle prenait rapidement son rythme de croisière et allait gagner au train sa course et même signer le meilleur temps de la catégorie ! De bonne augure pour la finale A ! Un déclic se passait ensuite durant l’attente cette finale, Valérie passait en mode conquérante que rien ne peut arrêter. Et c’est avec un mental d’acier et une envie de franchir la première la ligne d’arrivée qu’elle s’élançait dans cette course dont personne ne voyait comment elle pouvait lui échapper. Et pendant que ses supporters s’égosillaient sur la berge ou suivaient les notifications sur WhatsApp et le site de la fédération, Valérie se dirigeait avec ténacité vers son second titre de championne de France, 46 ans après celui qu’elle avait glané en cadette en 1977. Félicitation championne !!
Une fin de championnat en apothéose, où les émotions positives ont été crescendo tout au long du week-end.
Des remerciements chaleureux à l’ensemble des rameurs qui a soutenu les équipages et leur a donné énormément de forces à distance ; à Philippe qui a maitrisé l’intendance et grandement facilité le déplacement, et ô combien à Cédric qui a permis de préparer des équipages aux petits oignons en peu de temps et permettre cette très belle aventure.
Ce week-end exceptionnel valait bien un dernier pèlerinage par l’usine Michelin en reprenant tardivement la route du club, avec le fanion de champion fièrement exposé dans le fourgon !
P.S. : Nous sommes toujours à la recherche de sponsors, il y a peut-être une piste à suivre…