Sortie Loisirs à Groix (Raid des Courreaux)
Publié le 21 septembre 2023
16 - 17 septembre 2023
Nous étions 11 rameurs ( Anne, Cécile, Denis, Ludovic, Philippe, Sébastien, Séverine, Sophie, Thierry, Valérie, et Vincent du club de Compiègne, ex-rameur du Mans )
répartis dans 2 yoles ( Vincent étant intégré à une yole de Caen ) Accompagnés de Fabrice et de Stéphane qui participaient au « Trail des Marathoniers», trail programmé sur l’île ce même samedi !
Pour naviguer , nous avions loué une yole au club de Lorient et nous avions apporté sur la remorque du club, notre super yole Filippi .
Ce fut pour la plupart des rameurs l’occasion de monter pour la première fois dans ce beau bateau de haut niveau.
Vendredi 15 septembre :
Les 4 retraités 😊 sont partis du Mans dans une 1ère voiture vers 13h00 , avec pour mission la récupération des clés des 3 mobil-homes que nous avions loués au camping de la Fontaine à Larmor - Plage.
Les autres rameurs et accompagnants partirent plus tard vers 17h30 ( après le boulot :-)) avec la yole sur la remorque.
Séverine et Fabrice étaient déjà sur place depuis quelques temps.
Nous nous sommes tous retrouvés au camping vers 21h00 où nous avons pique-niqué malgré une météo maussade.
Samedi 16 septembre :
Le rendez-vous pour le briefing était fixé à 9h00 au centre nautique de Kerguelen. D’où un réveil matinal pour nous donner le temps de monter les portants sur la yole Filippi.
Nous étions 8 yoles au total encadrées par 4 bateaux de sécurité , ce qui était rassurant.
L’équipe du Mans a été particulièrement remarquée :
- d’une part parce que nous étions venus à 10 rameurs ( sur un total de 40),
- d’autre part parce que nous étions tous habillés de nos maillots neufs orange fluo ( qui éblouissent même par temps sombre ) ,
- enfin parce que nous avions apporté une superbe yole Filippi de compétition qui rendait admiratifs tous les autres rameurs 😊.
Les yoles sont mises à l’eau , chacun aidant les autres : il faut être une douzaine de personnes pour porter ces lourds bateaux et c’est une tâche fatigante que l’on répétera souvent au cours du week-end .
Le départ de la flottille s’effectue vers 10h00 sous un ciel menaçant orageux. Mais le vent d’est éloigne les nuages comme l’avait prévu l’organisation lorientaise.
La mer est hachée , la houle faible et le vent modéré (2-3 beaufort )
Nous démarrons donc vers l’Ouest avec le vent dans le dos , puis pour contourner l’île , virons à la pointe de Pen-Men et revenons vers l’est face au vent !! Au total 17 km , pour atteindre Locmaria où nous pique-niquons d’immenses sandwichs apportés par les organisateurs.
Après une petite visite à pieds de la pointe des Chats et un bain dans une crique proche , nous retournons à Locmaria pour un départ vers le continent programmé à 16h00.
Traversée sans encombre vers Kerguelen, douche au camping, puis apéro et repas festif à Kerguelen.
La nuit a été réparatrice après ces 32 kms en mer qui nous ont bien secoués !!
Dimanche 17 septembre :
Au programme , un aller retour ( 2x 8 kms ) vers la plage de Gavres à l'est de l'embouchure du Blavet.
Le trajet est agréable avec une météo estivale et un vent modéré. Météo inespérée vues les prévisions de Meteo-France particulièrement pessimistes.
Nous sommes de retour à Kerguelen vers 16h00, où nous attend, après nettoyage des yoles, un goûter avant le retour vers Le Mans.
Conclusions :
Merci à la météo ;-) qui est restée clémente malgré les prévisions pessimistes. On est passé entre les gouttes. On a vraiment eu des conditions idéales pour ramer en mer . ( c’était la même conclusion à notre dernière sortie à Bréhat !!!)
Merci surtout aux organisateurs-trices de Lorient pour leur accueil sympathique et pour la logistique de cette belle randonnée .
Merci à tous les rameurs du Mans pour cette belle sortie dans la bonne humeur !