Publiée le
Le 10 mai 2025

Sortie Loisirs : traversée Granville - Chausey
Nous étions 7 rameurs manceaux à participer à cette traversée de Granville à Chausey :
Agnès, Anne, Cécile, Denis, Didier, Séverine, Yvon.
Vendredi 9 mai:
La veille de la randonnée, nous avions rendez-vous au club de l'Aviron Granvillais.
Ce club compte une trentaine de membres et organise tous les ans la traversée Granville - Chausey , une année sur deux sous forme de compétition, et l'autre année sous forme de randonnée sans enjeu.
Tony, le président, nous y attendait pour nous briefer sur le fonctionnement des 2 yoles que nous avions louées.
L'accueil fut sympathique et les explications claires : avec son aide, nous avons préparé les 2 bateaux et repéré les lieux en vue du départ le lendemain. Tony nous a complétement fait confiance , tout en s'assurant que les règles de sécurité étaient parfaitement respectées.
Nous avons constitué les 2 équipages :
- yole 4x+ : Denis, Didier, Anne, Agnès, Yvon.
- yole 2x- : Séverine, Cécile.
Samedi 10 mai :
Rendez-vous était donné vers 8h00 pour un bon café, puis briefing , et préparation des bateaux. Nous étions 10 yoles 4x+ et 5 yoles 2x-. Cette flottille était encadrée par 8 bateaux à moteur, autant dire que l'on était en sécurité.
Le départ du port devait absolument être effectif avant 10h19, le port de plaisance de Hérel étant équipé d’un seuil submersible, à 6.65m, maintenant un plan d’eau permanent à marée basse. Ce fonctionnement implique donc que les entrées/sorties ne s'effectuent qu'à certaines heures définies par la marée.
A 10h30, aux coups de trompe, tous les bateaux se sont élancés pour un trajet de 17kms vers Chausey que l'on a effectué en environ 1h30.
La météo fut bien meilleure que ce qui était prévu depuis quelques jours. Le vent était plutôt faible (~10 km/h) et de direction Est et donc nous poussait vers Chausey. La mer était plate, le soleil éclatant, la température à 25°C , si bien que nous avons dû rapidement enlever nos vestes pour ne garder sur le dos que nos magnifiques maillots orange fluo.
Le débarquement est effectué sur la plage de Port Marie où certaines ont pu apprécier une petite baignade malgré la température de la mer !! glagla !!
Le staff de l'Aviron Granvillais nous attendait sur la plage avec apéro, sandwichs, tartelettes. Après avoir avalé ce copieux repas, nous avons fait un petit tour sur cette île magnifique et profité d'une petite sieste bien méritée à l'ombre des pins.
L'embarquement pour le retour était fixé vers 16h00.
Le retour fut plus physique. Nous avions le vent de face, même s'il était moins fort que prévu. La yole semblait lourde, lourde !!
Nous nous en sommes sortis fatigués avec quelques ampoules aux mains.
Ce retour nous a rappelé une nouvelle fois que l'aviron de mer exige un équipage bien entrainé, endurant et puissant.
Après accostage, remontées des bateaux, rinçage à l'eau douce, puis rangement du matériel, nous avons eu droit à un sympathique pot d'adieu avec pâtisseries et nous avons pris congé de l'équipe de l'Aviron Granvillais.
Dimanche 11 mai :
Ceux qui ont passé la nuit à Granville ont eu le temps de réaliser une petite visite touristique : jardin de la maison Dior, plage de Granville et belle promenade sur les falaises de Carolles jusqu'à une cabane Vauban.
Ce fut vraiment un beau week-end, très sportif et physique, mais aussi très agréable dans cette région magnifique, avec une météo estivale.
Merci au club de l'Aviron Granvillais : merci à Tony, Etienne, Florent, Véronique .... et tous les autres pour leur accueil chaleureux et pour cette organisation impeccable.
Merci à tous les rameurs.
C'est une bonne expérience à renouveler.